Prévision météo pour vos sorties chiens de traîneau

Quel temps fera t il pour ma sortie en chiens de traîneau? cette question on l’entend tous les jours et bien malin qui peut y répondre.

Après quelques recherche voici deux méthodes pour y répondre, les dictons et la science….
A chacun d’y tirer son bonheur!

Les dictons
Les Quatre-Temps
Il s’agit de quatre groupes de trois jours (mercredi, vendredi et samedi), fixés au début de chaque saison.
Tels Quatre-Temps, Telles saisons.
Si les Quatre-Temps amènent le mauvais temps, il y en aura pour longtemps.
Lorsqu’aux Quatre-Temps d’hiver, le vent qui souffle samedi à minuit est du sud, c’est signe d’un hiver doux et pluvieux ; si le vent souffle du nord, c’est signe de neige et de froid.
Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.
Pour 2016 le début du calendrier de l’avant commence le 27 Novembre 2016.
Donc il faudra analyser de très prés le temps les 30 Novembre 2 et 3 Décembre 2016.

Dictons du 30 novembre :
À la Saint-André, l’hiver dit : Me voici !
Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
Quand l’hiver n’est pas pressé, il arrive à la Saint-André.
Pour Saint-André, l’hiver est vite ici.
La neige de Saint-André, menace cent jours de durer.

Dicton des légumes
« les oignons ont beaucoup de pelures, l’hiver sera dur »

La Science
Décembre 2016 Ecart thermique probable : -0,7 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : déficitairemeteo-saiso-decembre16
Ce premier mois d’hiver 2016-2017 s’annonce… hivernal, ça tombe bien ! Un flux d’est à sud-est frais voire froid devrait en effet dominer sur la France, plus particulièrement sur une large moitié nord jusqu’aux Savoie. Un froid modéré et assez humide est attendu sur ces régions, occasionnant des chutes de neige assez fréquentes jusqu’en plaine. Dans le sud, l’humidité serait aussi de mise, mais sous une masse d’air de saison voire assez douce au sud de la Garonne. La pluie pourrait donc l’emporter en tombant en abondance. Quant à l’ensoleillement, il s’annonce globalement assez faible.

Janvier 2017
Ecart thermique probable : +1,2 degrés – Précipitations : déficitaires – Ensoleillement : excédentairemeteo-saiso-janvier17
L’hiver pourrait faire un pause… Le premier mois de l’année 2017 s’annonce en effet assez contrasté en France, entre douceur sur une large moitié ouest, températures de saison dans l’est et fraîcheur voire froid en… Corse ! Les gelées s’annoncent assez fréquentes dans le sud et l’est, assez rares en revanche sur le quart nord-ouest. Ce mois doux est toutefois susceptible de cacher une semaine hivernale, sous un froid sec assez intense. Les précipitations s’annoncent assez faiblardes, en particulier sur la moitié sud, davantage de saison sur un petit tiers nord. Quant à l’ensoleillement, il s’annonce globalement généreux, notamment sur les montagnes.

Février 2017
Ecart thermique probable : +0,3 degré – Précipitations : déficitaires – Ensoleillement : excédentairefevrier-saiso-fevrier17
L’anticyclone devrait se situer assez près de nous, près du Cap Finistère en Espagne. Résultat en France : un temps assez calme avec peu de flux dans l’ensemble. Quelques perturbations devraient surtout circuler au nord de la Loire, apportant des précipitations plus ou moins conformes aux chiffres habituels. De l’instabilité devrait apporter pas mal de pluie de la Côte d’azur à la Corse, et de la neige sur les Alpes frontalières. Peu de précipitations en revanche a priori sur le quart sud-ouest. Côté températures, elles s’annoncent de saison, voire un chouia au-dessus, surtout vers le littoral de la Manche. Gelées assez fréquentes tout de même. L’ensoleillement serait assez important, supérieures aux moyennes.

Mars 2017
Ecart thermique probable : +0,4 degré – Précipitations : proches des normales – Ensoleillement : proche des normalesmeteo-saiso-mars17
Ni franchement anticyclonique, ni vraiment dépressionnaire, ce mois de mars s’annonce tout de même assez calme sur la France. L’anticyclone des Açores devrait se manifester assez souvent tout en restant quelque peu en retrait au large du Portugal. Périodes sèches et ensoleillées devraient ainsi alterner avec des intempéries modérées. Les précipitations s’annoncent importantes en revanche vers la région Paca et en Corse avec des orages au plus près de la dépression italienne. Températures globalement proches des moyennes. L’ensoleillement devrait lui aussi se situer proche de la norme.

A suivre de prés….

Mais l’hiver arrive!!!