Balade traineau a chiens dans le Vercors

Les chiens de traîneau ou chiens d’attelage sont les chiens qui tirent des traîneaux sur la neige ou sur la glace à l’aide de harnais. Utilisés auparavant comme moyen de locomotion, ils sont désormais utilisés dans les courses de traîneaux. Cependant, les chiens de traîneaux servent également pour les balades de découverte de la nature en pleine saison d’hiver. L’activité est d’ailleurs très prisée étant donné son authenticité.

Les chiens de traîneaux sont parfaits pour les amateurs de sensations fortes, de glisse, de contact avec la nature et les animaux.

Chien de traineau

Vers les années 1900 durant la « Ruée vers l’or », l’intérêt sportif que provoqua l’attelage est dû au manque de loisir de l’époque. C’est en 1908 que la première grande course de chiens de traîneaux fût organisée en suscitant l’engouement de la population. La terrible épidémie de diphtérie qui toucha Nome (village d’Alaska) en 1925 durant laquelle un chien de traîneaux a pu fournir à temps le vaccin a également accru cette passion. Et, chaque année, en commémoration de cet événement, une course de chiens de traîneaux appelée “Iditarod” est organisée. Ce sport d’hiver est devenu très répandu en Europe où se tiennent régulièrement plusieurs championnats et compétitions. Comme activité hivernale et touristique, les balades en chiens de traîneau procurent l’assurance de vacances d’hiver réussies. Loin du quotidien, l’activité permet de renouer avec la nature et les habitudes nomades en vivant ainsi la sensation d’un total dépaysement. Accessible à tous, la balade en chiens de traîneau ne nécessite ni forme physique précise, ni technique particulière. Il suffit de se laisser guider par les chiens en restant au chaud sous une couverture tout en admirant les immenses étendues blanches et les forêts à perte de vue.

C’est surtout en famille ou en groupe que s’apprécie ce type d’activité. En effet, la magie s’installe lorsque l’aventure est partagée, tous ensemble au milieu de nulle part en appréciant le paysage et en profitant de tout sans le moindre effort et dans le confort.

http://www.chien-traineau.fr/

Baptême chiens de traîneau Vercors

Les chiens de traîneau doivent être à la fois endurants et rapides, en plus des caractéristiques physiques qui leur permettent de tirer l’attelage.

Les premiers ossements de chiens d’attelage ont pourtant démontré que ces animaux n’avaient pas de conditions physiques particulières. Ce n’est que plus tard que des hybridations de chiens avec les loups ont donné les races de chien de traîneau que l’on connaît aujourd’hui pour leur force et leur endurance. C’est l’Alaskan Husky, un croisement à base d’husky, qui est aujourd’hui la race la plus réputée de chiens de traîneau.

Venez nous retrouver dans le Vercors, a Vassieux en Vercors pour découvrir cette discipline ancestral, la balade chien de traîneau.

Infos et réservation au 06 19 07 51 84

Cet article, publié dans Alpes, Auvergne, Balade chien de traineau, Balade chien traineau, Balade chiens de traineau, Balade chiens traineau, Baptême chien de traineau, Baptême chien traineau, Baptême chiens de traineau, Baptême chiens traineau, cani-kart, canikart, Chien de traineau Vercors, Chien traineau, Chien traineau Vercors, Chiens de traineau Vercors, Chiens traineau, Chiens traineau Vercors, Hiver, Montagne, neige, Non classé, Rhone Alpes, ski, Vassieux en Vercors, vercors, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s